Les systèmes de verrouillage multi-points se sont largement répandus dans le milieu des années 80 sur les propriétés résidentielles à travers la France. Au fil du temps, ces systèmes comme la plupart des produits mécaniques, peuvent s’user et par conséquent de briser.
Un système de verrouillage multi-points est utilisé principalement sur les portes en PVC et des portes en composites. La plupart du temps, un système de verrouillage multi-points aura trois points de verrouillage. Ceux-ci étant des rouleaux ou des crochets en haut et en bas de la porte suivi par un verrou dans le milieu de la porte. Le système se trouve à l’intérieur de la porte et peut être vu sur le bord de la porte par une bande métallique qui court sur toute la longueur.
Les types de portes qui contiennent un système de verrouillage multi-points
Les portes en PVC sont des portes en plastique blanc couramment utilisées comme les portes extérieures et ont tendance à apparaître sur les propriétés bâties à partir du milieu des années 80 et les suivantes. Les portes en PVC ont été introduites en raison du fait qu’elles ne gonflent pas dans des conditions météorologiques changeantes contrairement à des portes en bois.
Les portes composites sont un mélange de bois et dans la plupart des cas en aluminium. Elles sont principalement utilisées comme portes d’entrée d’une maison et elles sont principalement installées sur des maisons très modernes.
Les types de portes qui ne contiennent pas de système de verrouillage multi-points
Dans la plupart des cas, vous ne trouverez pas un système de point de verrouillage multi-points sur les portes en bois massif, c’est parce que les portes en bois solides ont tendance à gonfler et à se déformer avec le changement des saisons. Si une porte est équipée d’un système de point de verrouillage multi-points et qu’elle est sujette à un gonflement, le système de verrouillage est très susceptible de devenir inopérant.
Les signes de défaillance et d’avertissement des serrures multi-points
1. La poignée de porte tombe ou se sent lâche.
2. Les points de blocage présentent des signes de détérioration ou d’usure.
3. Vous devez utiliser une force excessive sur la poignée ou la clé lorsque vous verrouillez la porte.
4. Un ou plusieurs des points de verrouillage ne parviennent pas fonctionner pleinement lorsque vous utilisez la poignée.
5. La clé ne tourne pas dans la serrure librement.